Communiqué de presse

Nos smartphones sont-ils sûrs ?

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

2ème Forum Cybersécurité pour les PME

Nous les avons toujours sur nous, nous leur confions notre intimité privée et professionnelle. Un ingénieur fait la démonstration de leur piratage en moins de deux minutes, montre en main.

Ce matin, lors du 2ème Forum CCI Valais sur la Cybersécurité pour les PME, l’ingénieur système Jonathan Rod a fait la démonstration d’un piratage de smartphone. Il a montré, étape par étape, comment un hacker peut prendre la main à distance sur un téléphone portable, accéder aux messages, aux données et aux images, ou encore en activer le micro et la caméra à notre insu.

Carton plein pour la deuxième édition

Le Forum Cybersécurité pour les PME est une initiative de la CCI Valais avec la collaboration de la Police cantonale. La 2ème édition se déroule à guichets fermés. Avec 150 inscrits, la participation a doublé par rapport à l’édition 2016.

Pour l’organisateur Vincent Riesen « ce thème est d’une actualité brûlante, et concerne les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus ». L’objectif premier du Forum proposé par la CCI Valais est de rapprocher les PME valaisannes d’un thème technique et souvent obscur pour le profane. C’est pour l’instant le seul forum cantonal qui mise sur la vulgarisation et la sensibilisation des entreprises.

Au programme cette année, outre la démonstration de piratage de smartphone, Jean-François Lauri et Michel Navarro (AGENTIL Group) ont présenté les armes du cybercrime organisé que sont le darknet et le bitcoin ; Cyrille Cinque (Zibris) a expliqué le rôle crucial des collaborateurs dans la protection de l’entreprise ; Jean-Marc Rossat a esquissé une stratégie de défense applicable à toute PME. Bernard Karrer a conclu sur le scénario du pire, en montrant comment une entreprise peut se préparer à la gestion d’une crise suite à un piratage.

Le programme complet est disponible sous le lien www.cci-valais.ch/forum-2017-cybersecurite-pour-les-pme/

Anticiper les nouvelles réglementations

Le Forum de la CCI VS donne aussi l’occasion d’informer les entreprises sur les nouvelles règlementations. En 2018 entrera en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Comme le RGPD déploie des effets extraterritoriaux, il pourrait concerner les entreprises et collectivités publiques suisses et valaisannes, qui proposent des biens et services à des résidents de l’UE, ou qui récoltent des données sur eux.

Par exemple, tout établissement public valaisan qui exigerait l’adresse e-mail d’un utilisateur en échange d’un accès à un wifi, pourrait être soumis à cette nouvelle règlementation.

Me Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées, a présenté le détail de ce règlement et ce que doivent anticiper les entreprises pour se mettre en conformité.

Liens

Photos du Forum (haute définition, libres de droit,)
www.cci-valais.ch/forum-2017-cybersecurite-pour-les-pme/