Information économique, Politique et société

Analyse conjoncturelle mensuelle pour le Valais – Janvier 2017

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Analyse conjoncturelle mensuelle pour le Valais

Tourisme valaisan

Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière branche dépend non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses.

Retrospective saison d’été 2016

  • La demande dans l’hôtellerie a stagné (0.0%) pendant l’été 2016. Le nombre des nuitées réalisées par des hôtes suisses s’est contracté de 1.9%. En revanche les étrangers ont été plus nombreux (+2.3%). La demande originaire des marchés traditionnels d’Europe de l’Ouest recule de 1.4% tandis que la croissance sur les marchés asiatiques a été forte (+12.1%).
  • Le chiffre d’affaires dans les branches de l’hébergement a en général reculé dans les régions de montagne suisses pendant les deux premiers trimestres 2016. En revanche il est reparti à la hausse pendant le 3ème trimestre.

Evolution des nuitées hôtelières en Valais (saison d’été)

EvolutionNuiteesHotelieresVS

Evolution en %
Source: OFS, BAKBASEL
 

Perspectives hiver 2016/2017

  • L’année écoulée a été marquée par recul de la valeur ajoutée dans le tourisme (-5.5%), surtout en raison du choc du franc fort. En 2016 le secteur se trouvera encore dans le dur. En effet, lors du choc en janvier 2015 de nombreuses réservations avaient déjà été enregistrées. Il faudra donc compter avec l’effet entier du franc fort en 2016 (-5.1%).
  • Pour la restauration on s’attend aussi à un recul important (-4.9%). Certes, cette branche est moins dépendante de l’étranger que l’hôtellerie. Toutefois, elle souffre de la détérioration du climat de consommation domestique.
  • Grace à la dépréciation progressive du franc et à l’embellie de la conjoncture internationale, on s’attend à un retour à la croissance de +0.4% en 2017.
ValeurAjouteeBruteReelleActifs
 
Evolution en %
Source BAKBASEL