Communiqué de presse, Energie et environnement

Commission Energie et électricité

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Sion – Le Groupement pour l’énergie du Valais (GEV) se dissout. Il intègre la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie. L’association faitière de l’économie cantonale crée une Commission Energie et électricité pour poursuivre la mission d’information du GEV et se doter d’un accompagnement scientifique professionnel.

Le GEV présente depuis près de 20 ans une information objective et scientifique des enjeux énergétiques. Il a défendu avec détermination un approvisionnement sûr, économique et respectueux de l’environnement, qui valorise toutes les sources d’énergie indigènes renouvelables. « Nous avons enregistré de beau succès, comme la réalisation des nouveaux équipements de Cleuson-Dixence ou de Mauvoisin » relève le président Albert Fournier.

En 20 ans le nombre d’intervenants dans le débat sur l’énergie n’a cessé de croître. La nécessité d’apporter une information objective demeure. Le GEV ne désire pas faire double emploi avec d’autres organismes préoccupés par les questions énergétiques. Il a recherché un partenaire compatible et fiable. Le Groupement a reconnu en la CVCI une institution qui poursuit les mêmes buts et qui est capable de pérenniser son combat.

Pour la CVCI, ce renfort est une chance. Il permet de consolider ses compétences dans un domaine stratégique pour l’économie valaisanne et techniquement complexe. « L’énergie sera le thème fort de la politique suisse » selon Vincent Riesen, directeur de la CVCI. Grace à l’accompagnement scientifique de cette nouvelle commission, la CVCI pourra renforcer sa défense proactive des intérêts valaisans.

La commission sera présidée par Albert Fournier. Il sera entouré de MM. Olivier Dumas, Patrick Pralong et Roland Franzi. Ce groupe s’est déjà mis au travail pour rédiger la position de l’économie valaisanne en regard la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.