Agenda, Commerce extérieur, Non classé

A la découverte de la Slovénie et de ses atouts

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Slovénie : opportunités d’affaires pour les entreprises valaisannes

avec la participation du Ministère Slovène des affaires étrangères, de l’Agence publique de la République de Slovénie pour l’entrepreneuriat et les investissements étrangers (JAPTI) et du Consulat de la République de Slovénie á Sion

  • Mardi 20 novembre 2012, 11h45 – 14h00
  • Hôtel du Parc, Martigny

En 2011, la valeur totale des échanges commerciaux slovènes a atteint 42,6 milliards d’euros, dont 71% des transactions ont été des exportations slovènes vers les États membres de l’UE et 76% ont été des importations slovènes en provenance de ces États. Les partenaires commerciaux les plus importants de la Slovénie sont l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Autriche. Mais les partenaires commerciaux importants sont également la Croatie, pays voisin, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, pays dans lesquels la Slovénie se porte elle-aussi un investisseur très important. Les échanges commerciaux entre la Slovénie et la Suisse en 2011 ont totalisé 452 millions d’euros. Mais le potentiel des échanges est loin d’être épuisé.

Les entreprises suisses investissent près d’un milliard d’euro en Slovénie

La valeur totale des investissements directs étrangers en Slovénie à la fin de 2011 a représenté 11,7 milliards d’euros. Les investisseurs les plus importants sont l’Autriche (48%) et la Suisse (8% ou 925 millions d’euros). Les pays qui suivent sont l’Italie (6,5%) et l’Allemagne (6,1%). Jusqu’à présent, la Slovénie a investi le plus en Croatie (1,6 milliards d’euros), en Serbie (1,5 milliards d’euros) et en Bosnie-Herzégovine (0,6 milliards d’euros).

Le plus grand investissement suisse en Slovénie est Novartis AG, tandis que les autres investissements sont Geberit International AG / Geberit d.o.o., Eternit AG / Esal d.o.o., Unicut AG / Boxmark Leather d.o.o., Tegometall International AG / Tegometall d.o.o., E.G.O. Elektro-Geräte AG / ETA Cerkno d.o.o., ABB AG / ABB d.o.o., 3M AG / 3M AG, Charles Vögele AG / Charles Vögele d.o.o., Landis+Gyr AG / Landis+Gyr d.o.o.

Public-cible

  • Cadres dirigeants
  • Directeurs
  • Présidents

Frais de participation

  • GRATUIT pour les Membres CVCI
  • CHF 50.- pour les non-membres CVCI

Côté pratique