Information économique

Enquête conjoncturelle d’automne 2009

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Les chefs d’entreprise valaisans n’ont pas été insensibles à la crise. Le fort ralentissement de la demande a eu un impact sensible sur l’évolution de leurs chiffres d’affaires, marges bénéficiaires et carnets de commande. Il en résulte une sous utilisation des capacités de production.

La brisure est nettement marquée avec 2008. Dans les perspectives 2009 sondées à l’occasion de notre enquête conjoncturelle d’automne l’année passée, les chefs d’entreprise avait clairement anticipé la baisse de la demande pour l’année en cours.

Chaque année, la CVCI questionne l’ensemble de ses membres pour prendre la température de l’économie valaisanne. Interrogé-es qualitativement sur la marche de leurs affaires, les chefs et cheffes d’entreprises donnent souvent des réponses statistiques plus précises que les études empiriques reposant sur des données « dures ».

Le sondage porte sur trois thèmes principaux. Il aborde la situation actuelle et les perspectives, ainsi que les freins à l’activité.

Au total, 119 entreprises ont répondu. Parmi elles, on compte 52 sociétés du tertiaire et 54 du secondaire. A 77.3%, leur forme juridique est la société anonyme. 26 d’entre elle comptent moins de 10 collaborateurs, tandis que 16 emploient plus de 250 personnes.

Les résultats complets de l’étude :

Rapport conjoncturel CVCI 2009-F