Prises de position, Territoire et infrastructures

Avenir de l’infrastructure ferroviaire

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indispensables lignes de vie

Le Valais occupe une position centrale en Europe. Mais pour jouer cet atout, il lui faut dépasser les difficultés topographiques. Des infrastructures de communication et de transport performantes sont une condition sine qua non. Hier légionnaires et grognards, aujourd’hui touristes et transporteurs. Demain, avec l’implantation de l’EPFL dans le cœur du canton, le boost de l’innovation ne sera possible qu’avec une connectivité améliorée avec le reste du monde.

Le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) est un instrument essentiel pour garantir à l’avenir les indispensables connexions performantes avec la Suisse et le monde. La modernisation de la ligne du Simplon rapprochera le canton du bassin lémanique en réduisant les temps de parcours. L’amélioration du corridor de 4m au sud du Simplon augmentera sensiblement la productivité du trafic marchandise. A plus long terme, l’aménagement du tronçon Ferden-Mitholz permettra de généraliser la cadence semi-horaire entre Viège et Berne.

Le désenclavement à long terme du Valais dépend du FAIF. Son acceptation par le peuple permettra une réalisation plus rapide de nombreux projets ferroviaires fondamentaux pour une croissance durable de l’arc alpin valaisan.