Information économique

Indicateur économique BCVS – Mai 2017

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur économique BCVS – Mai 2017

Situation générale

Retrospective 2016

  • Depuis la dernière publication, les chiffres 2016 ont été révisés à la baisse. L’économie valaisanne a crû de 0.8% l’année passée, soit une performance positive mais en retrait de la moyenne nationale. (CH: +1.3%).
  • Le rétablissement de l’industrie des biens d’investissement n’a pas compensé les reculs enregistrés dans la construction et l’hébergement. Le secteur de la construction a souffert de l’interdiction de bâtir des résidences secondaires ; celui de l’hôtellerie a dû absorber en plein le choc du franc fort.
  • Les exportations manufacturières ont baissé de 5.6% sur l’ensemble de l’année 2016. Sur la même période, les nuitées hôtelières ont reculé de 1.6%. Cette baisse découle surtout d’un affaissement de la demande étrangère de -3%, contre -0.4% pour la demande domestique.

Croissance selon les branches économiques valaisannes

Croissance-selon-les-branches-économiques-valaisannes

Variation en % par rapport à l’année précédente
Source: BAKBASEL

Prévisions pour 2017 et 2018

  • Pour 2017 BAKBASEL prévoit une accélération de la croissance valaisanne à 1.7% du PIB, soit une performance légèrement supérieure à la moyenne nationale (CH : +1.6%). Au bénéfice de la relance globale, la conjoncture valaisanne sera surtout portée par les exportations et soulagée par une détente dans les secteurs de l’hébergement.
  • En revanche la construction ne devrait pas connaitre de retour gagnant. Tout au plus un ralentissement de la baisse, mais pas encore de véritable rétablissement.
  • En 2017, l’emploi devrait encore rester stable avec un nombre d’actifs en légère hausse (+0.3%). Il faudra un peu de temps pour que l’amélioration de la conjoncture déploie ses effets positifs sur le marché du travail valaisan.
  • En 2018 l’économie valaisanne devrait retrouver son plein élan avec une croissance du PIB attendue à 2.0%. Ce sont la consommation privée et l’amélioration de la conjoncture mondiale qui en seront les principaux moteurs.

Actifs

Actifs

Variation en % par rapport à l’année précédente
Source: BAKBASEL

 

PIB réel

PIB-réel

Variation en % par rapport à l’année précédente
Source: BAKBASEL