Information économique

Indicateur économique BCVS Juin 2018

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur économique, Juin 2018

Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens). Ces derniers sont actifs aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil.

Situation actuelle      

En 2017, le secteur de la construction représente 7% de la création totale de valeur ajoutée en Valais. Les 42% de cette valeur découlent de l’activité dans le secteur bâtiment, 6% dans le génie civil. 52% sont générés par les entreprises du second œuvre et les travaux de préparation des chantiers.

Après deux ans de recul, les deux indicateurs avancés ont repris l’ascenseur en 2017 pour le bâtiment, avant de replonger début 2018. La baisse a été plus forte pour les demandes déposées que pour les autorisations délivrées.

Pour le génie civil, la tendance installée depuis 2016 s’est inversée. Les autorisations de construire ont progressé en 2017, bien qu’évoluant depuis un niveau faible. Les demandes ont en revanche baissé, de manière importante en 2017 et continue en 2018.

IndicateurJuin2018_Batiment IndicateurJuin2018_TravauxPublics

Perspectives   

La construction valaisanne souffre encore des conséquences de la loi sur les résidences secondaires. Sa création de valeur ajoutée brute a reculé de 4.4%. Le repli est plus marqué dans le bâtiment, le second œuvre et la préparation des chantiers que dans le génie civil.

L’embellie conjoncturelle générale améliore l’environnement dans lequel la branche évolue. En 2017, les indicateurs avancés ont connu un léger mieux. BAK Economics anticipe un retour à la croissance de la construction en 2018 de +2.4%, qui devrait se poursuivre avec un léger tassement en 2019 à +2.2%.

En parallèle, les perspectives de l’emploi dans la branche suivent.  Une hausse de 2.0% pourrait survenir en 2018. Tous les secteurs de la construction devraient être concernés par une augmentation du nombre d’EPT.

IndicateurJuin2018_Construction IndicateurJuin2018_PIB_Construction