Information économique

La conjoncture valaisanne en août 2011

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Légère croissance positive

L’économie valaisanne s’impose malgré la force du franc et la morosité conjoncturelle mondiale. Elle renoue temporairement avec la croissance en août. Selon l’indicateur économique BCVS, le PIB progresse mensuellement de 0.9% en comparaison annuelle.

Exportations en hausse

L’industrie exportatrice valaisanne parvient à faire progresser ses ventes à l’étranger. Mesurées en termes nominaux, ces dernières accusent une hausse de 3.3%. Les différentes branches du secteur connaissent des fortunes diverses. La métallurgie enregistre une forte poussée de 8.7%. Bien que plus faible (+2.2%), la croissance de la chimie-pharmaceutique reste positive. En revanche, l’industrie des machines ralentit. Les ventes du groupe de produits machines, outils et électronique régressent de 0.2%.

La construction en excellente forme

C’est surtout la construction qui communique de fortes impulsions au reste de l’économie valaisanne. Les indicateurs à disposition annoncent une activité très dynamique au premier semestre 2011 (+11.6%) et augurent d’un bon troisième trimestre. Selon les données de la Société Suisse des Entrepreneurs, les réserves de travail (+2.5%) et les projets de construction (+5.8%) atteignent des niveaux supérieurs à ceux de l’année passée. Le secteur du logement profite des taux d’intérêt bas et promet de belles perspectives.

Août amer pour le tourisme

Le nombre des nuitées hôtelières recule en août de 6.9%. La baisse est particulièrement marquée parmi les hôtes étrangers (-10.4%). Tous les marchés sont touchés, surtout ceux d’Europe de l’Ouest (-12.4%). Les marchés lointains comme les Etats-Unis (-5.6%) et l’Asie (-5.0%) sont aussi à la peine. La demande domestique s’est montrée plus stable, tout en montrant des signes de faiblesse (-2.7%).

Stabilité sur le marché du travail

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan atteint 3.5% au mois d’août, soit un dixième de point de moins qu’au mois précédent. En comparaison avec l’année passée, on remarque une nette détente sur le marché du travail. Le nombre de chômeurs recule de 16% par rapport à août 2010. L’amélioration est surtout à chercher du côté du secteur secondaire (-28.4%).