Non classé

La conjoncture valaisanne en août 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Croissance de l’économie

L’économie valaisanne renoue avec la croissance. Selon l’indicateur économique BCVS, le PIB a crû de 1.5% au mois d’août. C’est la première embellie significative de l’année. Les deux premiers trimestres ont bouclé sur des contractions de 0.7% et de 0.8%.

Retour gagnant des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a bondi de 12.1% pendant le mois d’août. Les résultats pris par branche individuelle sont contrastés. Alors que le groupe de produits « machines, outils et électronique » poursuit son martyre (-16.0%), la métallurgie augmente légèrement ses exportations nominales (+2.7%). Enfin, la chimie pharmaceutique connait la plus forte progression (+26.1%).

Bâtiment à la peine

La construction a peiné pendant les deux premiers trimestres de l’année, selon les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs. Les perspectives pour le troisième trimestre s’améliorent. La croissance dans le domaine du génie civil fera plus que compenser le recul persistant du bâtiment.

Hausse significative de la demande touristique

Le nombre des nuitées hôtelières est reparti à la hausse courant août (+4.1%), malgré la frilosité continue de la demande étrangère (-2.4%). C’est aux hôtes suisses que l’on doit ce résultat mensuel très positif : ils étaient 11.5% plus nombreux à trouver le chemin du Valais. Une des raisons de ce succès tient dans les résultats de l’action promotionnelle de la banque Raiffeisen.

Légère hausse du chômage

Après correction saisonnière, le taux de chômage valaisan s’est légèrement péjoré, passant de 4.1% en juillet à 4.2% en août. Par rapport aux deux premiers trimestres de l’année, le marché du travail cantonal montre les premiers signes de raidissement. Pendant le premier semestre, le taux de chômage corrigé s’établissait à 4.0%.