Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en août 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Affaiblissement passager

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne connait une légère contraction en août 2013 (-0.2%). Depuis le début de l’année, c’est le deuxième mois à connaitre une baisse du PIB cantonal. A part au mois de février (-0.5%), le Valais a enregistré une croissance économique positive.   

BCVsIndicateurEconomiqueAout2013

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé de 11.7%. Les principales branches d’exportatrices ont connu des fortunes diverses. La chimie pharmaceutique a vu ses ventes à l’étranger reculer de 21.1%, et celles du groupe « machines, outils et électronique » de 11.0%. En revanche, la métallurgie enregistre une progression (+4.3%).   

Perspectives troubles pour la construction

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, les perspectives de la construction sont troubles pour le 3e trimestre. Malgré une forte progression des réserves de travail et des projets de construction au trimestre précédent, les prévisions sont négatives pour la fin de l’année.  

Demande touristique en baisse

Le nombre des nuitées hôtelières a baissé de 1.7% en Valais au mois d’août 2013. Alors que le nombre d’hôtes étrangers a augmenté de 2.9%, celui des suisses a reculé de 6.2%. L’évolution de la demande domestique suit la même tendance depuis deux mois. Elle exprime un contre-effet à l’action Raiffeisen de l’année précédente, qui permettait aux sociétaires de la banque de voyager à prix réduit en Valais.

 

Chômage stable

Après la hausse du taux de chômage valaisan annuel moyen en 2012 (3.5% contre 3.2% en 2011), la tendance se confirme. Depuis le début de l’année, le taux mensuel est passé de 3.9% en janvier à 4.2% en juillet et en août.