Information économique

La conjoncture valaisanne en août 2016

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur à nouveau en léger recul

Selon l’indicateur économique BCVS l’économie valaisanne aurait connu une nouvelle contraction de 0.2% de son PIB pendant le mois d’aout 2016. Ce recul fait suite à celui du mois de juillet de -0.3% et s’inscrit dans la tendance enregistrée depuis le début de la période estivale.

bcvsindiceconomique_aout2016

Baisse des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais s’est affaissée de 3.8% pendant le mois d‘août 2016, malgré la phase d’expansion connue par deux des trois principales branches d’exportations. Les ventes de la métallurgie ont progressé de 1.1% et celles du groupe « machines, outils et électronique » de 12.7%. En revanche, la chimie-pharma fait face à une contraction de 6.2%.

Perspectives troubles pour la construction

Selon les indicateurs avancés de la Société suisse des entrepreneurs, les réserves de travail ont reculé de 8.1% pendant le troisième trimestre 2016 tandis que progressaient de 0.9% les projets de construction. Les perspectives du génie civil s’assombrissent davantage que celles du bâtiment, aussi bien en termes de réserves de travail que de projets de construction.

Demande en hausse pour l’hôtellerie

L’hôtellerie valaisanne connait une embellie en août 2016 avec une progression de 1.4% des nuitées. Elles augmentent aussi bien de la part de la demande étrangère (+1.7%) que domestique (+1.0%). Sur l’ensemble de la saison estivale (de mai à août) la clientèle internationale s’est montrée plus nombreuse (+1.7%) alors que les hôtes suisses étaient plus timides (-5.6%). En conséquence les nuitées ont reculé de 2.1% sur cette période.

Situation stable sur le marché du travail

Le taux de chômage valaisan s’inscrit à 4.3% en moyenne pendant le mois d‘août 2016, après correction des variations saisonnières. Il reste figé au même niveau des mois précédents (juin et juillet 2016 : 4.3%).