Information économique

La conjoncture valaisanne en avril 2016

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur en recul

Selon l’indicateur BCVS l’économie valaisanne s’est contractée de 1.2% pendant le mois d’avril 2016. Ce résultat négatif confirme la tendance conjoncturelle baissière enregistrée pendant les mois précédents (mars 2016 : -1.1%).

BCVsIndicEconomique_Avril2016 (1)

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé de 8.3% au cours de mois d’avril. Parmi les trois principales branches exportatrices actives dans notre canton, la métallurgie tire son épingle du jeu avec une croissance de +14.2% de ses ventes à l’étranger. En revanche, les exportations du groupe « machines, outils et électronique » et celles de la chimie pharmaceutique se sont contractées de manière significative (-3.2% resp. -18.9%).

Dégâts des résidences secondaires

Selon les indications de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité dans le domaine du génie civile a considérablement augmenté pendant le premier trimestre 2016 (+10.2%). Par contre, le bâtiment souffre de la mise en œuvre de la loi sur les résidences secondaires et encaisse un choc de -31.0%.

Recul marqué des nuitées

L’hôtellerie valaisanne enregistre un recul de 16.1% des nuitées au moins d’avril 2016 (demande domestique -12.2%, étrangère -20.6%). La principale raison est un effet statistique du calendrier, car Pâques tombait cette année en mars plutôt qu’en avril. Mécaniquement, c’est donc le mois précédent qui a profité du déplacement de la demande (mars 2016 : +12.4%). Sur l’ensemble de la saison d’hiver, les nuitées reculent de 4.3% (demande domestique +1.1%, étrangère -10.6%).

Léger recul du chômage

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan s’établit à 4.3% au mois de mars. C’est un dixième de point en dessous du niveau du mois précédent (mars 4.4%).