Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en décembre 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Légère croissance

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne affiche une légère croissance (+0.3%) au mois de décembre 2012. Ce résultat positif traduit une accélération par rapport au mois précédent (0.0%). Sur l’ensemble du dernier trimestre 2012, la croissance du PIB cantonal aura atteint 0.6% (contre +0.7% au trimestre précédent).

Les exportations de la chimie en hausse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a progressé de 4.8% en décembre 2012. Seule la chimie pharma a pu profiter de cet élan (+17.8%). La métallurgie et le groupe « machines, outils et électronique » ont vu leurs ventes nominales à l’étranger reculer (-6.1% resp. -18.5%). Seul ce dernier secteur enregistre un dernier trimestre négatif (-1.3%). Pour la chimie et la métallurgie, l’année termine sur une note encourageante (+13.4% resp. +12.4%).

Signaux ambigus dans la construction

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, les projets de construction ont enregistré un taux de croissance à deux décimales sur le dernier trimestre 2012. Ce résultat réjouissant provient cependant essentiellement du génie civil. Les réserves de travail racontent malheureusement une autre histoire. Elles ont fondu comme neige au soleil, aussi bien pour le génie civil que pour le bâtiment.

Demande touristique à la hausse

Pendant les mois d’octobre et de novembre, le nombre des nuitées suit une belle progression (+6.6%). Et la demande domestique, et la demande étrangère ont retrouvé des couleurs (+6.6% resp +6.8%). En comparaison nationale, le Valais fait excellente figure. En Suisse, le nombre des nuitées n’a augmenté que de 1.5%, avec une demande domestique en perte de vitesse (-1.1%).

Légère montée du chômage
Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan s’inscrit à 3.8%, affichant une légère hausse par rapport au mois précédent (3.7%). Par rapport à la moyenne annuelle qui s’établit à 3.5%, la situation sur le marché du travail se tend un peu en Valais.