Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en décembre 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur positif pour décembre

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne a crû de 1.7% au mois de décembre 2013. Ce résultat réjouissant s’inscrit au-dessus de la moyenne de l’année. Il conclut le dernier trimestre de l’année sur une note positive (Q4 : +1.0%).

BCVsIndicEconomiqueDecembre2013

Exportations en hausse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a globalement augmenté de 7.5% au mois de décembre. Deux des trois principales branches exportatrices ont enregistré des progressions fulgurantes : les exportations de la métallurgie ont bondi de 27.0% et celles du groupe machines, outils et électronique de 36.2%. En revanche, les ventes à l’extérieur de la chimie pharmaceutique ont légèrement reculé (-1.0%). Sur l’ensemble du dernier trimestre 2013, l’industrie d’exportation valaisanne croît de 0.3%.

Construction en difficulté

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, les projets de construction ont accusé une baisse significative au dernier trimestre. En revanche les réserves de travail sont en très légère augmentation. La situation est préoccupante dans le bâtiment qui voit s’évaporer rapidement les projets de construction. La baisse est moins importante pour le génie civil. Les réserves de travail évoluent en sens inverse, avec une forte progression pour le bâtiment et une légère baisse pour le génie civil.

Demande en hausse pour l’hôtellerie

Les nuitées ont progressé de 4.6% au mois de décembre. Mais sur l’ensemble du dernier trimestre, elles ont reculé de 2.2%. Les hôtes étrangers plus nombreux (+4.2%) n’ont pas pu compenser la désertion des clients suisses (-6.3%).

Marché du travail stable

Le taux de chômage valaisan est resté arrimé à 4.1%, comme pendant le reste du dernier trimestre. C’est aussi à 4.1% que s’établit le taux de chômage moyen pour l’ensemble de l’année 2013.