Information économique

La conjoncture valaisanne en décembre 2015

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

 

Décroissance de l’économie valaisanne au dernier trimestre

L’indicateur économique BCVS trahit une légère contraction de l’économie valaisanne au mois de décembre 2015 (-0.3%). En comparaison avec le mois précédent, la tendance s’améliore quelque peu (novembre : -0.7%). Sur l’ensemble du dernier trimestre de l’année passée, l’économie valaisanne a enregistré une décroissance de 0.9%.

BCVsIndicEconomique_Dec2015

Recul des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais s’est réduite de 4.8% pendant le mois de décembre. La baisse touche deux des trois principales branches valaisannes exportatrices : -5.9% pour la métallurgie et -5.5% pour la chimie pharma. Les exportations du groupe „machines, outils et électronique“ ont en revanche progressé de 6.5%. Sur l’ensemble du dernier trimestre 2015, les exportations valaisannes ont globalement baissé de 11.1%.

Construction de logement en baisse

Selon les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs, les réserves de travail et les projets de construction enregistrent une baisse importante sur le dernier trimestre 2015. Principale responsable de cette évolution négative : le très fort recul de la construction de logements.

Nuitées hôtelières clairement en baisse

Le nombre des nuitées hôtelières réalisées en Valais a chuté de 7.6% pendant le mois de décembre. Si la demande domestique s’est stabilisée (+0.1%), la demande issue des hôtes étrangers s’est effondrée de 15%. Sur l’ensemble de l’année 2015, la baisse se situe à -3.8% (demande intérieure : +0.7%; demande étrangère : -8.8%).

Chômage stable

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan s’inscrit à 4.4% en décembre, soit à un niveau identique aux deux mois précédent.