Information économique

La conjoncture valaisanne en février 2014

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Dynamique accrue de la conjoncture valaisanne

L’indicateur conjoncturel valaisan montre une croissance de 1.7% pour le mois de février, en accélération non seulement par rapport au mois précédent (janvier 2014 : +1.3%), mais aussi en comparaison du quatrième trimestre 2013, période pour laquelle la croissance s’était établie à 1.0%.

BCVsIndicEconomiqueFevrier2014

Progression des exportations valaisannes

La demande extérieure pour les biens manufacturés en Valais est en hausse de 5.0% pour le mois de février. La progression de la métallurgie est vigoureuse, avec une croissance à deux chiffres s’établissant à 11.7%. Les exportations du secteur chimie – pharmacie ont quant à elles augmenté de 6.9%. Par contre, la branche des machines, outils et électronique a vu ses exportations fondre significativement (-34.2%).

 Construction de logements en hausse

Les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs montrent, pour le premier trimestre 2014, une claire hausse tant pour les projets de construction que pour la réserve de travail. Cette augmentation est due principalement à la progression des constructions de logements.

Nouveau recul de la demande hôtelière

En février, l’hôtellerie valaisanne essuie un nouveau et clair recul des nuitées de 5.3%. Pour la saison hivernale prise dans son ensemble (novembre 2013 à février 2014), cela signifie une diminution de la demande hôtelière d’environ 1.7%. Quant à la demande intérieure, elle a baissé de 8.6% en février et de 3.7% pour toute la saison hivernale.

 Situation inchangée pour le marché du travail

En Valais, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait à 4.3% en février et reste donc inchangé par rapport au mois précédent (janvier 2014 : 4.3%).