Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en janvier 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Début d’année en fanfare

L’économie valaisanne amorce comparativement bien l’année 2013. Selon l’indicateur économique BCVS, la croissance du PIB atteint +1.3% en janvier. Ce résultat mensuel dépasse ceux de décembre (+0.3%) et de novembre (0.0%).

Forte poussée des exportations

La demande étrangère pour les produits manufacturés en Valais a globalement augmenté (+15.6%). Parmi les principales branches exportatrices, le groupe „machines, outils et électronique“ poursuit son calvaire (-28.3%). En revanche, les exportations de la chimie pharmaceutique progressent de +18.6% et ceux de la métallurgie bondissent de 30.4%.

Retournement de tendance dans la construction

Selon les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité de la construction a encore pu progresser au dernier trimestre 2012. Les perspectives pour 2013 sont moins roses. Les projets de construction stagnent, et les réserves de travail –essentiellement dans le secteur du bâtiment – enregistrent une forte baisse.

Recul de la demande touristique

Après trois mois consécutifs de hausse des nuitées (octobre +6.1%, novembre +7.7%, décembre +3.5%) l’hôtellerie valaisanne accuse une baisse de régime en janvier (-2.1%). Si les hôtes suisses ont été moins nombreux (-1.2%) ce sont surtout les clients étrangers qui ont boudé le secteur (-3.0%). Les pertes sont importantes sur les marchés de l’Asie (-29.3%) ainsi que ceux d’Europe occidentale (-5.9%) et orientale (-2.0%). Les autres marchés – et en particulier celui d’Amérique du Nord – affichent au contraire une croissance +34.5%).

Hausse du chômage

En janvier 2013, le taux de chômage après correction saisonnière s’inscrit à 3.9%, soit en hausse par rapport à la moyenne de l’année précédente (2012 : 3.5%). Depuis le dernier trimestre 2012, on assiste à une montée lente du chômage (novembre 3.7%, décembre 3.8%). La situation sur le marché du travail valaisan continue de se tendre  tendre.