Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en janvier 2014

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Dynamique légèrement affaiblie

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne a crû de 1.3 % au mois de janvier 2014. Par rapport au mois précédent, ce résultat révèle une économie peu moins dynamique (décembre 2013: +1.7 %). Toutefois, en comparaison avec le dernier trimestre 2013 (+1.0 %), une légère accélération de croissance est constatée.

BCVsIndicEconomiqueJanvier2014

 Développement variable des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a globalement augmenté de 0.4 % au mois de janvier. La branche des machines, outils et électronique se distingue à nouveau par une croissance à deux chiffres fermement établie (+29.7 %). Les exportations de la métallurgie ont légèrement progressé (+2.7 %), alors que le secteur chimico-pharmaceutique – le troisième en termes d’importance dans l’industrie exportatrice valaisanne – a vu ses ventes à l’extérieur se contracter de 1.7 %.

 Sombres perspectives pour la construction valaisanne

Les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs montrent un net recul au premier trimestre 2014 des métiers du bâtiment en Valais. Cette baisse significative affecte également les projets de construction et les réserves de travail. En comparaison, la régression constatée pour ce secteur au dernier trimestre 2013 n’était que légère.

 Recul de la demande pour l’hôtellerie

En janvier, l’hôtellerie valaisanne a essuyé un recul des nuitées de 2.9 %. Cela représente une quasi stagnation de la demande hôtelière pour la saison hivernale entre novembre 2013 et janvier 2014 (+0.3 %). Dans le même temps, la demande des clients suisses a légèrement reculé (-0.8 %).

 Légère hausse du taux de chômage

En Valais, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en janvier à 4.3 %, en légère hausse par rapport au mois précédent (4.1 %).