Information économique

La conjoncture valaisanne en janvier/février 2016

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Conjoncture négative

L’économie poursuit son trend négatif en ce début d’année. La dynamique de l’économie mondiale connait un ralentissement momentané. Le dernier trimestre 2015 a été particulièrement décevant pour le Japon et pour les Etats-Unis, alors que la zone euro maintenait un modeste taux d’expansion. Le climat pour le Valais se péjore par rapport au mois précédent (décembre 2015 : -0.3%). C’est le quatrième résultat mensuel en retrait d’affilée.  Graphique Indicateur economique Janv-Fev 2016

Exportations à la baisse

En janvier, la demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé de 20%. L’industrie chimie pharmaceutique et le groupe machines, outils et électronique sont particulièrement à la peine avec des résultats inférieurs de 25% respectivement 31% au même mois de l’année précédente. En revanche, la métallurgie sauve les meubles avec une évolution relativement stable (-0.4%).

Sombres perspectives pour la construction

Selon les chiffres de la Société suisse des entrepreneurs, aussi bien les réserves de travail que les projets de construction enregistrent des reculs importants sur l’ensemble du premier trimestre 2016 (-12.4% resp. -26.2%). Cette perte de vitesse dépend essentiellement du fort ralentissement constaté dans le domaine de la construction de logements.

Forte baisse de la demande étrangère dans l’hôtellerie

Dans son ensemble, l’hôtellerie valaisanne enregistre un recul des nuitées de 4.7% au mois de février 2016. Malgré une hausse de 2.6%, la demande domestique n’a pas réussi à compenser la baisse de la demande étrangère (-13.3%). Si l’on considère la saison d’hiver de novembre 2015 à février 2016, le résultat est en retrait de 7.1% par rapport à la même période de l’année précédente (demande domestique -0.4%, étrangère -15.0%).

Taux de chômage stable

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage en Valais s’établit à 4.5% pour le mois de février, soit au même niveau qu’au mois précédent (janvier : 4.5%).