Non classé

La conjoncture valaisanne en juillet 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

En stagnation

L’économie valaisanne stagne. Selon l’indicateur économique BCVS, la croissance se limite à +0.1%. Depuis février de cette année, c’est la première fois que l’indicateur renoue avec une valeur positive. L’économie affronte depuis le mois de mars une tendance négative.

Exportations en baisse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a reculé de 8.3%. Toutes les principales branches ont souffert, mais dans des mesures différentes. Les exportations nominales de la métallurgie enregistrent une légère baisse (-0.9%). Le repli est visible pour la chimie pharmaceutique (-7.1%). Enfin, le groupe machines, outils et électronique est le plus durement touché avec une chute d’un tiers.

Bonnes perspectives dans le génie civil

Malgré un deuxième trimestre 2012 annoncé décevant par les indicateurs de la Société Suisse des Entrepreneurs, les perspectives pour le troisième trimestre sont positives. Aussi bien les réserves de travail que les projets de construction repartent à la hausse. Alors que le génie civil tire le secteur, on note plutôt un recul du côté du bâtiment.

Demande domestique en hausse

Le nombre des nuitées hôtelières a baissé au cours des deux premiers trimestres de l’année (-6.1% resp. -8.7%). La situation s’est détendue en juillet. En dépit d’une tendance globale négative (-1.6%), la demande domestique se démarque. Les Suisses ont été 5% plus nombreux dans les hôtels valaisans. Les étrangers continuent de bouder nos destinations (-6.8%).

Marché du travail positif

Le taux de chômage valaisan a légèrement baissé de juin à juillet (3.1% contre 3.3%). Ce résultat est porteur d’espoir. D’abord parce qu’il est nettement en dessous de la moyenne du premier trimestre 2012 (4.8%). Ensuite car il n’est que très légèrement supérieur à la moyenne nationale (CH : 2.9%).