Information économique

La conjoncture valaisanne en juillet 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Croissance durable

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne affiche de bonnes couleurs (+2.5%). La croissance continue de bien se porter et confirme les résultats des mois précédents (+2.6% en juin). Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2013, la conjoncture se montre excellente (+3.3%).

BCVsIndicateurEconomiqueJuillet2013

Explosion des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a bondi de 26.5% au mois de juillet en comparaison annuelle. Toutes les branches exportatrices profitent de cet élan. Le groupe de produit « machines, outils et électronique » progresse de 37.2%. Les ventes à l’étranger de la chimie pharmaceutique augmentent de 30.5%, et celles de la métallurgie de 20%.

Bâtiment en baisse

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité dans la construction est à la hausse pendant le deuxième trimestre 2013. Pourtant, seul le génie civil en profite. Le bâtiment est en perte de vitesse. Les prises de commande sont globalement à la baisse, et en chute libre dans le bâtiment. La bonne santé du génie civil ne suffit pas à la compenser.

Nuitées en recul

Les nuitées dans l’hôtellerie valaisanne ont chuté de 3.1% en juillet. Le repli a été faible parmi les hôtes étrangers (-0.2%). C’est la demande domestique qui s’est fortement contractée (-6.1%). On constate un mouvement de balancier inverse avec l’arrêt de l’action Raiffeisen qui permettait à ses clients de voyager à prix réduit en Valais.

Légère progression du chômage

Le chômage poursuit sa lente progression. Il est progressivement passé de 3.2% en 2011 à 3.5% en 2012. En janvier 2013, le taux de chômage mensualisé s’établissait à 3.9%. Il s’est ensuite renforcé pour atteindre 4.1% en juin et 4.2% en juillet.