Information économique

La conjoncture valaisanne en juin 2010

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Forte progression au deuxième trimestre

L’économie valaisanne a enregistré un deuxième semestre particulièrement dynamique. D’après l’indicateur économique BCVS, la croissance a atteint 4.5% sur la période d’avril à juin. Elle égale presque la performance du premier trimestre (4.9%). Pour le mois de juin sous revue, elle a légèrement ralenti à 3.2%.

Demande toujours forte pour les manufactures

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais est restée élevée. En juin, les exportations nominales ont bondi de 50%. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, elles ont progressé de 70%. La chimie-pharmaceutique est le moteur de cette explosion. Ses exportations ont plus que doublé (+112%). La métallurgie, deuxième branche en importance, fait progresser ses ventes de 50%. En revanche, l’industrie des machines poursuit son repli. Le groupe de produits « machines, outils et électronique » recule de 3.9%.

Construction : signaux ambigus

Selon les données de la Société Suisse des Entrepreneurs, la construction a développé son activité au deuxième semestre de 2.2% par rapport à la première partie de l’année. Alors que le bâtiment progresse fortement, le génie civil marque le pas. Pour la suite, les indicateurs sont confus. Les projets de construction augmentent de 2.2%, mais les réserves de travail fondent (-14.3%). L’évolution de ces deux paramètres sera plus difficile pour le génie civil.

Le tourisme souffre de l’euro

Le nombre des nuitées hôtelières recule de 3.1% au deuxième trimestre par rapport au premier. Le recul est avant tout imputable à l’effondrement de la demande issue d’Europe de l’ouest. En particulier, le marché allemand s’affaisse de 21.1%. Le cours de change défavorable explique cette évolution négative. Les marchés lointains ont en revanche enregistré des résultats réjouissants. La demande américaine a augmenté de 11.2%, celle de l’Asie de 17.4%.

Recul saisonnier du taux de chômage

En juin 2010, le taux de chômage valaisan s’inscrit à 3.6%, soit un demi-point de moins qu’en mai. Ce recul est en revanche entièrement saisonnier. Après correction, le mois de juin a vu une légère augmentation de 0.1 pourcent pour atteindre 4.5%. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, le taux de chômage moyen est de 4.4%, soit un dixième de point de moins qu’au premier.