Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en juin 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Forte croissance au 2e trimestre

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne a crû de 2.6% au mois de juin 2013. Bien que forte, il s’agit de la croissance la plus lente de tout le 2e trimestre (avril +4.2%, mai +3.0%). Sur l’ensemble de la période trimestrielle, la conjoncture affiche de belles couleurs avec une progression de 3.3%.

BCVsIndicateurEconomiqueJuin2013

Croissance des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 6.7% pendant le mois sous revue. Deux parmi les trois principales branches d’exportations ont tiré leur épingle du jeu. Les ventes internationales de la métallurgie ont progressé de 12.3%, celles de la chimie pharmaceutique de 6.6%. En revanche, les machines, outils et électronique encaissent une baisse de 2.9%. Sur l’ensemble du 2e trimestre, les exportations ont crû de 11.0%.

Hausse des réserves de travail

Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, les réserves de travail dans le génie civil ont fortement augmenté en Valais lors du 2e trimestre 2013. Dans le domaine du bâtiment, les réserves ont faiblement progressé, alors dans celui du logement elles ont reculé. L’évolution des projets de construction suit une courbe semblable, avec un secteur logement à reculons, un secteur bâtiment en stagnation et une forte progression du génie civil.

Baisse de la demande hôtelière

Le nombre des nuitées hôtelières a reculé de 0.8% en juin. Les nuitées d’hôtes étrangers ont progressé de 5.1% tandis que celles des Suisses reculaient fortement de 7.0%. Ce résultat pourrait bien s’expliquer par la fin de l’action Raiffeisen qui avait offert aux membres de la banque des séjours en Valais à prix favorables.

Marché du travail en stagnation

Le taux de chômage annuel moyen est passé de 3.2% en 2011 à 3.5% en 2012. Le chômage poursuit sa progression en 2013 : de 3.9% au mois de janvier à 4.1% en avril après correction des variations saisonnières. Mai (4.1%) et juin (4.1%) donnent des signes de stabilisation.