Information économique

La conjoncture valaisanne en juin 2015

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Evolution positive de l’indicateur économique

L’indicateur conjoncturel montre une croissance de l’économie valaisanne de 2.5% au mois de juin 2015. La croissance était déjà au rendez-vous au cours des deux mois précédents, avec des taux de +1.8% pour avril et de +2.1% en mai. Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2015, l’indicateur conjoncturel affiche une croissance de 2.1 %.

BCVsIndicEconomique_Juin2015

Amélioration sensible pour les exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 14.9% au mois de juin 2015. Les trois principales branches exportatrices du Valais ont toutes bénéficié de cette dynamique positive. Les exportations de la chimie – pharma sont en expansion de 7.4% ; celles de la métallurgie ont cru de 23.2% et celles du groupe „machines, outils et électronique“ ont bondi de 57.4%. Le deuxième trimestre 2015 se solde globalement par une solide augmentation de 9.6 %.

La construction de logements n’a pas pu tenir son niveau

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs pour le deuxième trimestre 2015, la réserve de travail s’est établie en nette augmentation alors que la progression des projets de construction a été un peu moins soutenue. Bien que la construction de logements ne tienne pas son niveau, principalement en ce qui concerne les nouveaux projets, mais aussi sur le plan des réserves de travail, le secteur du bâtiment dans son ensemble est tout de même en expansion.

Recul de la demande étrangère pour l’hôtellerie

L’hôtellerie valaisanne enregistre une baisse des nuitées de 0.9% au mois de juin 2015. Etant donné que la Pentecôte 2014 tombait en juin et la Pentecôte 2015 en mai, il convient, pour en équilibrer l’effet, de prendre en compte les données des mois de mai et juin ensemble. En mai et juin 2015, les nuitées hôtelières ont reculé, en Valais, de 1.3%. Cette contraction est due uniquement à la baisse sensible de la demande étrangère (-5.4%), la demande intérieure ayant augmenté de 2.7 %.

Chômage en légère augmentation

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.3% en juin 2015, en légère augmentation tant par rapport au mois précédent (4.2%), qu’en comparaison du taux moyen de l’année précédente (également 4.2%).