Information économique

La conjoncture valaisanne en mars 2010

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Premier trimestre réjouissant

L’économie valaisanne attaque 2010 avec dynamisme. Selon l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais, le premier trimestre affiche une croissance de 4.9% par rapport à la même période de l’année précédente. En mars, le Valais voit son PIB progresser de 6.6% en comparaison mensuelle. La forte demande étrangère pour les biens manufacturés a imprimé de fortes impulsions. Au cours des mois de janvier et de février, la croissance valaisanne avait atteint 3.4% et 4.9%.

La demande étrangère double

Comme dans les mois précédents, la demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a fortement progressé. Par rapport à mars 2009, les ventes nominales ont plus que doublé (+103.3%). Principale responsable, la chimie pharmaceutique a comparativement crû de 150%. La métallurgie – deuxième secteur exportateur en importance – n’est pas en reste, avec une progression de 73.3%. Sur l’ensemble du premier trimestre 2010, les exportations valaisannes ont augmenté de 69.3%. Au premier trimestre 2010, la hausse s’accélère pour la chimie pharmaceutique (+115.3%) et la métallurgie (+52.5%).  La construction de machines, troisième groupe exportateur en taille, a en revanche enregistré une baisse. Les exportations nominales des machines, outils et électronique ont reculé de 5.3%.

Le bâtiment se maintient

Selon les données de la Société Suisse des Entrepreneurs, les réserves de travail de la construction valaisanne ont progressé de 9.6% pendant le premier trimestre 2010. Les projets de construction ont enregistré une augmentation de 15.3%. Les perspectives sont particulièrement réjouissantes dans le bâtiment. Ses réserves de travail et ses projets ont respectivement bondi de 18% et de 46%. La situation est moins rose pour le génie civil. Malgré des réserves de travail en développement, les projets de construction ont reculé de 2% en comparaison trimestrielle.

Nuitées en hausse

Pour le mois sous revue, le nombre des nuitées hôtelières progresse de 4.2% par rapport à mars 2009. Demandes domestique et étrangère ont toutes deux crû. Pourtant, les nuitées ont reculé de 1.7% sur l’ensemble du premier trimestre. La fréquentation des hôtes suisses est demeurée stable (-0.1%) alors que celle des hôtes étrangers perdait 3%. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées auprès des Anglais (-9.8%) et des Européens de l’est (-13.4%). Les marchés de croissance et lointain ont donné des signes positifs : USA +16.8%, Asie +6.3%.

Recul saisonnier du chômage

En mars 2010, le taux de chômage valaisan recul de 0.7 point par rapport à février pour s’établir à 4.7%. Cette évolution est uniquement saisonnière. Après correction, le chômage progresse de 0.1% pour atteindre 4.6%. Sur l’ensemble du premier trimestre, le taux est de 4.5%, soit 0.4% de plus que la moyenne 2009.