Information économique

La conjoncture valaisanne en mars 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Repli économique au premier trimestre

Après deux mois de stagnation, la conjoncture valaisanne s’est soudainement dégradée en mars. Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie cantonale s’est contractée de 2.2% en comparaison annuelle. Sur l’ensemble du premier trimestre 2012, le PIB valaisan recule de 0.7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Recul des exportations

Les exportations valaisannes avaient commencé l’année sur des chiffres réjouissants. Leur croissance en janvier et février dépassait les 7%. Mars marque un coup d’arrêt avec un recul de 14.2% en termes nominaux. En conséquence, le premier trimestre boucle sur un léger repli de 0.4%. Dans le détail, les différentes branches connaissent des fortunes diverses. La chimie-pharma parvient à se maintenir (+2.8%) alors que les secteurs machines, outils et électronique (-1.8%) d’une part et la métallurgie (-10.8%) d’autre part accusent des baisses.

Construction en berne

Les indicateurs avancés de la construction se sont considérablement dégradés au premier trimestre 2012. Selon les données de la Société suisse des entrepreneurs, les réserves de travail valaisannes atteignent un niveau de 8.0% inférieur à celui de l’année précédente. La morosité est encore plus visible à la lecture des projets de construction, dont le recul se chiffre à deux décimales.

Le tourisme en difficulté

Les trois premiers mois de l’année se sont montrés difficiles pour le tourisme valaisan. Le nombre des nuitées hôtelières baisse de 6.1% en comparaison annuelle. Alors que la demande domestique progresse de 1.6%, la demande étrangère souffre toujours du franc fort (-13.1%). La faible conjoncture européenne accroit encore la pression sur les marchés de proximité (-15.8%).

Taux de chômage à 4%

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan atteint 4.0% au mois de mars 2012. Il s’inscrit à un niveau supérieur de 0.2% à la moyenne annuelle 2011. Le nombre des chômeurs a augmenté de 3.8% par rapport à l’année précédente. La faible conjoncture déploie lentement mais sûrement ses effets sur le marché du travail.