Commerce extérieur, Information économique

La conjoncture valaisanne en novembre 2010

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Sur le chemin de la croissance

Selon les dernières mesures de l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne reste sur le chemin de la croissance. Par rapport au même mois de l’année précédente, le produit intérieur brut cantonal a augmenté de 1.9%. Le Valais a regagné en dynamique depuis octobre (+1.8%) mais évolue à un rythme plus lent qu’au premier semestre 2010.

Exportations nominales à la hausse

La demande étrangère pour les biens manufacturés valaisans a insufflé des impulsions positives à l’industrie. Par rapport à novembre 2009, les exportations nominales ont bondi de 10.3%. Malgré la cherté du franc, les exportateurs valaisans ont réalisé une belle performance. Toutes les branches exportatrices principales ont pu croitre. Le groupe „machines, outils et électronique“ (+37.6%) et la métallurgie (+20.2%) enregistrent de belles performances. La chimie et la pharma connaissent une évolution moins dynamique avec une progression nominale de 3.5%.

Le génie civil toutes voiles dehors

La construction valaisanne retrouve enfin des signaux positifs au dernier trimestre 2010. Alors que les deux derniers trimestres ont apporté un recul net de l’activité, aussi bien les réserves de travail (+5.3%) que les projets de construction (+5.3%) reprennent l’ascenseur à la fin de l’année. Dans le génie civil, la situation est encore plus réjouissante, avec des progressions de 7.2% dans les réserves de travail et même de 15% dans les projets de construction.

Début de saison réussi

Le tourisme valaisan a réussi son début de saison hivernale 2010/2011. Pendant le mois sous revue, le nombre des nuitées hôtelières a augmenté de 2.1%. La hausse provient et de la demande domestique (+1.5%), et de la demande étrangère (+3.2%). Les marchés lointains se sont montrés particulièrement dynamiques : le nombre d’hôtes américains progresse de 25%, celui des hôtes asiatiques à presque doublé. La demande issue de la zone euro est restée stable, après plusieurs de mois de dégradation causée par la faiblesse de la monnaie européenne. En revanche, le nombre des visiteurs anglais a fortement baissé (-21.3%).

Hausse saisonnière du chômage

Pour des raisons saisonnières, le taux de chômage progresse au mois de novembre 2010 de 3.8% à 4.2%. Après correction de ces variations, il recule légèrement de 4.2% à 4.1%. En comparaison annuelle, on constate une nette amélioration sur le marché du travail. Le nombre des chômeurs inscrits était 11% plus bas qu’une année auparavant.