Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en novembre 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateur à la hausse

L’économie valaisanne a crû de 1.4% au mois de novembre selon l’indicateur économique BCVS. Avec ce résultat, elle s’inscrit dans la moyenne de l’année 2013. Par rapport au mois précédent, elle enregistre même une accélération (octobre +0.2%).

BCVsIndicateurEconomiqueNovembre2013

Croissance des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 5.2% au mois de novembre. Les deux principales branches exportatrices que sont la chimie pharmaceutique et la métallurgie ont toutes deux enregistré des progressions (+9.2% resp. +4.3%). Les machines, outils et électronique accusent en revanche une baisse de 11%.

Bâtiment mis à mal

L’activité de la construction recule sur tous les fronts en Valais, selon les données de la Société suisse des entrepreneurs. Le génie civil souffre, mais apparait mieux loti comparativement au bâtiment qui encaisse une sévère correction. En revanche, les entrées de commande pour le second œuvre ont été florissantes au 3e trimestre.

Forte croissance de la demande étrangère

L’hôtellerie valaisanne a enregistré un léger recul des nuitées de 0.4% en novembre. Comme pendant le mois précédent, la clientèle domestique a boudé le canton (-5.5%). En revanche, la clientèle étrangère est revenue en force (+14.5%).

Légère poussée du chômage

Après une phase de détente en octobre, le chômage reprend sa progression en novembre. Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage passe de 4.0% à 4.1%. Il était de 4.2% en septembre.