Information économique

La conjoncture valaisanne en novembre 2014

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Croissance renouvelée de l’indicateur économique

Pour le mois de novembre 2014, l’indicateur conjoncturel confirme de manière réjouissante la solide croissance de l’économie valaisanne déjà observée lors des mois précédents. En novembre 2014, l’économie cantonale a affiché un développement positif de 1.7%, montrant toutefois une décélération par rapport au mois d’octobre lequel avait enregistré le taux de croissance le plus élevé pour l’année en cours (+3.4%).

BCVsIndicEconomique_Nov2014

Léger mieux pour la demande extérieure

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a, en novembre 2014, augmenté de 5.5%. Deux des trois principaux secteurs exportateurs ont particulièrement soutenu cette croissance en affichant des augmentations à deux chiffres. La métallurgie bondissait de 32.5% alors que les exportations du groupe „machines, outils et électronique“ s’établissaient vigoureusement en hausse de 19.5%. La chimie – pharmacie, au contraire, a vu ses exportations baisser de 7.2%.

Perspectives positives pour l’industrie valaisanne du bâtiment

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs, tant la réserve de travail que les projets de constructions ont progressé au cours du quatrième trimestre 2014 en comparaison à la même période de l’année précédente. L’expansion de la réserve de travail s’est principalement appuyée sur le dynamisme du génie civil. Quant aux projets, c’est au contraire le bâtiment qui en a été le moteur de croissance.

Frémissement positif des nuitées

Au mois de novembre 2014, l’hôtellerie valaisanne enregistrait une hausse des nuitées de 0.7%. La demande domestique s’étant légèrement contractée (-0.5%), elle a été compensée par une progression sensible de la demande étrangère (+3.5%).

 Situation inchangée sur le marché du travail

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.2% pour le mois de novembre 2014 et restait donc inchangé par rapport au mois précédent (octobre 2014 : 4.2%), mais en très légère augmentation par rapport à la moyenne de l’année précédente (2013 : 4.1%).