Information économique

La conjoncture valaisanne en octobre 2010

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Conjoncture solide en octobre

La performance économique valaisanne s’est solidement renforcée en octobre. Les résultats de l’indicateur économique de la BCVS montrent une croissance mensuelle de 1.8% en comparaison annuelle. Malgré une expansion plus rapide qu’en septembre (+1.2%), l’économie cantonale marque le pas par rapport à un premier semestre sensiblement plus dynamique.

Demande soutenue pour les biens valaisans

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a fortement augmenté en octobre. Les ventes nominales ont progressé de 10.1% en comparaison avec le même mois de l’année précédente. Branche pour branche, les résultats divergent considérablement. Parmi les principaux secteurs exportateurs, l’industrie des machines inscrit une excellente performance, avec une hausse de 48.3% dans le groupe « machines, outils et électronique ». La métallurgie fait progresser ses ventes de 4.9%. La chimie, branche exportatrice prédominante, enregistre en revanche une baisse de 3.5%.

Construction de logements à la baisse

Selon les données de la Société Suisse des Entrepreneurs, l’activité de la construction valaisanne a reculé de 15% au troisième trimestre 2010. D’après les mêmes indicateurs avancés, la construction retrouvera des chiffres positifs pour le dernier trimestre. Aussi bien les réserves de travail (+5.3%) que les projets de construction (+5.3%) atteignent des niveaux supérieurs à ceux de l’année précédente. La construction de logement n’en profitera pas. Qu’il s’agisse des projets de construction (-24.8%) ou des réserves de travail (-0.5%), ce segment poursuivra sa contraction.

Une belle fin de saison estivale

En comparaison mensuelle par rapport à l’année précédente, le nombre des nuitées hôtelières progresse de 0.8% en octobre 2010. Malgré des mois d’août et de septembre difficiles, la saison estivale connait une plus belle fin que prévu. Sur l’ensemble de l’été 2010 (de mai à octobre), les nuitées ont reculé de 1.0%. Le tourisme valaisan souffre du franc fort, qui mine la demande étrangère (-2.3%), en particulier celle d’Europe de l’ouest (-8.0%). Les marchés d’outremer et d’Europe de l’est se sont en revanche développés de manière réjouissante. La demande domestique a joué un rôle de stabilisation. Le nombre de nuitées réalisées par des Suissesses et des Suisses augmente légèrement de 0.2% par rapport à l’été 2009.

Augmentation saisonnière du taux de chômage

Le taux de chômage en octobre atteint 3.8%, soit 4 dixièmes de point de plus qu’en septembre. Cette hausse est entièrement saisonnière. Après correction, le taux est resté stable à 4.2%.