Information économique

La Conjoncture valaisanne en octobre 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

En croissance

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne a crû de 1.5% au mois d’octobre. Le rythme s’accélère par rapport au mois précédent (+0.7%). Cette situation positive contraste avec le reste de l’année, à l’exception du mois d’août qui avait aussi connu un pic de croissance (+1.5%).

Exportation à la hausse

La demande étrangère pour les produits manufacturés en Valais est partie à la hausse (+22%). C’est la progression mensuelle la plus forte enregistrée cette année. Toutes les branches exportatrices ont retrouvé des couleurs. Le groupe de produits « machines, outils et électronique » a bondi de 26%. Les ventes mesurées en termes nominaux de la métallurgie (+23%) et de la chimie pharmaceutique (+22%) ont aussi progressé.

Signaux ambigu de la construction

Les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs pour le troisième trimestre pointent dans des directions différentes. Alors que les entrées de commande laissent présager d’un léger recul dans le bâtiment et le génie civil, la construction se porte remarquablement bien. Dans son ensemble, le secteur enregistre une croissance à deux chiffres au troisième trimestre. Principal responsable de ce mini boom : le génie civil.

Retour de la demande touristique

Le nombre des nuitées hôtelières a fortement crû au mois d’octobre 2012 (+6.1%). La hausse concerne aussi bien la demande domestique (+6.1%) qu’étrangère, qui retrouve pour la première fois depuis longtemps un rythme positif (+6.2%). L’action spéciale de la Raiffeisen en faveur de ses membres continue de déployer ses effets.

Marché du travail stable

Le marché du travail reste stable. Le taux de chômage reste inchangé à 3.6% en octobre, comme pendant le reste du troisième trimestre 2012. La situation est légèrement plus tendue qu’à la même période de l’année précédente (2011 : 3.2%).