Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en octobre 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Légère croissance malgré tout

L’économie valaisanne enregistre une légère croissance en octobre selon l’indicateur économique BCVS (+0.2%). Par rapport aux mois précédents, ce résultat est plutôt faible. Tous les mois de l’année 2013 – à part février (-0.5%) et août (-0.2%) – ont enregistré une croissance plus dynamique.

BCVsIndicateurEconomiqueOctobre2013

Recul des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a reculé en octobre de 11.1%. Toutes les branches exportatrices ont souffert. La métallurgie a été la plus épargnée (-2.1%). Dans les secteurs de la chimie pharma d’une part, des machines, outils et électronique d’autre part, les pertes sont dans les deux cas de 17%.

 Recul de la construction

Après un deuxième trimestre encore positif, tous les indicateurs avancés de la Société suisse des entrepreneurs tournent au rouge pour la construction. En revanche, le bâtiment enregistre une augmentation significative des entrées de commande au troisième trimestre.

Recul des nuitées

Le nombre des nuitées hôtelières s’est effondré de 13.3% en octobre 2013. Les hôtes aussi bien suisses qu’étrangers ont boudé le canton. Le marché suisse (-16.3%) est nettement plus touché que le marché international (-5.0%). Sur l’ensemble de la saison d’été 2013, les hôtes étrangers ont été un peu plus nombreux à fréquenter le Valais (+1.6%) alors que les Suisses ont préféré d’autres destinations (-9.2%). L’été 2013 enregistre au final une baisse de 4.3% des nuitées.

Détente sur le marché du travail

Jusqu’à présent le taux de chômage a constamment progressé depuis le début de l’année. Il marque maintenant le pas et connait un léger fléchissement. Mesuré à 4.2% en septembre, il affiche 4.0% en octobre.