Information économique

La conjoncture valaisanne en octobre 2014

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Croissance la plus haute enregistrée pour l’année en cours

L’indicateur économique valaisan affiche une croissance de 3.48% au mois d’octobre 2014. Au cours des mois précédents, l’indicateur dévoilait déjà une robuste progression de l’économie valaisanne (août 2014: +2.8%, septembre 2014: +2.8%). Le taux de croissance du mois d’octobre a été le plus haut enregistré jusqu’à présent durant l’année en cours.

BCVsIndicEconomique_Oct2014

Exportations en nette augmentation

La demande extérieure pour les biens manufacturés en Valais a crû en octobre 2014 d’un solide 30.5%. Deux des trois branches exportatrices valaisannes principales affichent des taux de croissance à deux chiffres. La chimie – pharma a vu ses exportations progresser de 52.4% et celles de la métallurgie s’établissaient vigoureusement en hausse de 18.8%. Par contre, le groupe „machines, outils et électronique“ a souffert d’une contraction de la demande extérieure de 21.0%.

Baisse du secteur de la construction au 3e trimestre

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs, le secteur de la construction s’est contracté au cours du 3e trimestre 2014, ce par rapport à la même période de l’année précédente. Ce déclin est dû au seul génie civil. Le bâtiment – et donc la construction de logements également -  ont pu afficher des taux de croissance à deux chiffres.

Forte augmentation des nuitées

En octobre 2014, l’hôtellerie valaisanne enregistrait une hausse des nuitées de 9.0%. Tant la demande domestique (+8.1%) que la demande étrangère (+11.1%) se sont développées positivement. Sur l’ensemble de la saison estivale 2014 (période courant de mai à octobre), l’hôtellerie a subi une légère contraction (-0.6%) engendrée par la baisse de la demande extérieure (-2.2%), alors que la demande domestique affichait une faible progression (+1.0%).

Situation inchangée sur le marché du travail

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.2% pour le mois d’octobre 2014 et restait donc inchangé par rapport au mois précédent (septembre 2014 : 4.2%), mais en très légère augmentation par rapport à la moyenne de l’année précédente (2013 : 4.1%).