Information économique

La conjoncture valaisanne en septembre 2012

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Indicateurs positifs

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne a connu une croissance de 0.7% en septembre. Le rythme d’expansion ralentit par rapport au mois précédent (+1.5%) mais reste positif. Après deux trimestres consécutifs de baisse (-0.8% resp. -0.7%), le PIB retrouve le chemin de la croissance (+0.7%).

Exportations malmenées

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais s’est étiolée de 5.6% en septembre. Toutes les principales branches industrielles sont à la baisse. Le groupe « machines, outils et électronique » souffre le plus (-28.1%). Le recul est nettement moins sévère pour la métallurgie (-1.2%) et la chimie pharmaceutique (-1.4%). Globalement, les exportations valaisannes accusent une baisse de 1.6% au troisième trimestre.

Signaux positifs pour le bâtiment et le génie civil

Les indicateurs avancés de la Société suisse des entrepreneurs ont sanctionné deux trimestres maussades pour la construction valaisanne. Les chiffres du troisième trimestre renvoient en revanche une image positive. Si le bâtiment en général enregistre une baisse, la construction de logements et le génie civil ont connu une croissance significative.

Tourisme en stagnation

En septembre le nombre des nuitées hôtelières en Valais a stagné (-0.1%). La demande étrangère n’en finit pas de chuter (-8.4%). Les Suisses et les Suissesses témoignent d’une formidable fidélité (+6.1%), qui s’explique par l’action spéciale de la Banque Raiffeisen.

Taux de chômage stable

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan reste stable en septembre à 3.6%. En comparaison avec les deux trimestres précédents, la situation sur le marché du travail s’est légèrement tendue : le taux moyen trimestriel passe de 3.4% à 3.6%.