Information économique, Non classé

La conjoncture valaisanne en septembre 2013

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Embellie passagère

Selon l’indicateur conjoncturel BCVS, l’économie valaisanne a crû de 1.1% au mois de septembre. Depuis le début de l’année, seuls deux mois ont affiché une contraction du PIB (février -0.5% et août -0.2%). Sur l’ensemble du troisième trimestre, l’évolution est positive (+1.2%).

BCVsIndicateurEconomiqueSeptembre2013

 Exportations à la hausse

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a augmenté de 9.9% pendant le mois sous revue. C’est la métallurgie qui a connu la plus forte croissance (+22.7%). La chimie pharmaceutique enregistre aussi une évolution à la hausse (+4.8%). En revanche, le secteur machines, outils et électronique enregistre une légère baisse de ses ventes nominales (-0.3%).

 Affaiblissement de la construction

Après un deuxième trimestre encore positif, les perspectives sont sombres selon les données de la Société suisse des entrepreneurs. Pour le troisième trimestre, les projets de construction stagnent et les réserves de travail s’effondrent.

 Demande touristique suisse en baisse

Le nombre des nuitées hôtelières a perdu 6.1% pendant le mois de septembre 2013. Alors que les hôtes étrangers ont été plus nombreux (+2.5%), les Suisses ont boudé le Valais (-11.7%). Cette tendance s’est installée depuis le mois de juin. Il résulte du contre coup de la promotion Raiffeisen de l’année précédente, qui avait considérablement réduit les prix des séjours touristiques pour ses sociétaires.

 Chômage constant

Le taux de chômage valaisan corrigé des variations saisonnières a lentement progressé depuis 2011, passant de 3.2% à 3.5% en 2012. En 2013, la tendance perdure. En janvier à 3.9%, il a constamment augmenté pour atteindre 4.2% en août, et se stabiliser en septembre.