Information économique

La conjoncture valaisanne en septembre 2014

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Croissance renouvelée pour l’indicateur conjoncturel

L’indicateur économique valaisan affiche une croissance de 2.8% au mois de septembre 2014. L’économie valaisanne démontrait déjà son dynamisme au mois d’août avec une croissance de 2.8%. Le résultat sur l’ensemble du 3e trimestre est positif, avec une hausse de l’indicateur conjoncturel de 1.7%.

BCVsIndicEconomique_Sept2014

Forte expansion de la demande extérieure

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a crû de 18.0% en septembre 2014. Les exportations des trois branches exportatrices principales affichent toutes une croissance à deux chiffres. La progression a été la plus forte pour le groupe „machines, outils et électronique“ (+51.3%). Les exportations de la chimie – pharma s’établissaient en hausse à 15.9% et celles de la métallurgie suivaient le même mouvement à 18.6%. Dans l’ensemble, le 3e trimestre 2014 clôture sur une progression de 1.8%, mue par la métallurgie (+6.9%) et le groupe „machines, outils et électronique“ (+19.9%), cependant que la chimie – pharmacie subissait une contraction de la demande extérieure (-3.2%).

Perspectives positives pour la construction valaisanne

Selon les données courantes de la Société suisse des entrepreneurs, les projets de construction et la réserve de travail ont tous deux évolué de manière positive au cours du 3e trimestre 2014. Dans les deux catégories, l’impulsion de croissance a été donnée par le génie civil, alors qu’on observait un secteur du bâtiment en recul.

Augmentation des nuitées

En septembre 2014, l’hôtellerie valaisanne enregistrait une hausse des nuitées de 1.9%. La demande suisse s’affichait en nette augmentation (+6.2%), alors que la demande étrangère diminuait sensiblement (-4.1%). La saison estivale 2014 (période courant de mai à septembre) se conclut par une baisse générale des nuitées de 1.6%, due principalement à la chute de la demande extérieure (-3.1%, demande intérieure: -0.2%).

Très légère augmentation du chômage

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établissait en Valais à 4.2% pour le mois de septembre 2014, en très légère augmentation par rapport au mois précédent (août 2014 : 4.1%).