Information économique

La conjoncture valaisanne en septembre 2016

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

La conjoncture valaisanne en septembre 2016

 bcvsindiceconomique_sept2016

Résultat légèrement négatif

Selon l’indicateur économique BCVS, l’économie valaisanne se serait contractée de 0.5% pendant le mois de septembre 2016. Sur l’ensemble du troisième trimestre, le PIB cantonal a reculé de 0.3%. Bien que négatif ce résultant est en amélioration par rapport au trimestre précédent (-0.8%).

Un trimestre de recul pour les exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais a baissé aussi bien pendant le mois de septembre (-6.8%) que sur l’ensemble du troisième trimestre (-4.4%). Deux des principales branches exportatrices valaisannes sont particulièrement touchée : le groupe « machines, outils et électronique » (-12.8%) et la chimie pharmaceutique (8.6%). En revanche, les exportations de la métallurgie ont progressé de 6.0%.

Davantage de projets dans la construction

Selon les indicateurs avancés de la Société suisse des entrepreneurs, les projets de construction ont augmenté de 0.9% pendant le troisième trimestre 2016, alors que les réserves de travail se sont affaissées de 8.1%. Aussi bien en termes de projets que de réserve, l’évolution est meilleure dans le domaine du bâtiment que dans celui du génie civil.

Demande en hausse pour l’hôtellerie

Le nombre des nuitées hôtelières a progressé de 3.0% pendant le mois de septembre. Les demandes étrangère (+4.4%) et domestique (+2.0%) sont toutes les deux partie à la hausse. Sur l’ensemble de la saison d’été (mai à septembre 2016), les hôtes étrangers ont été plus nombreux (+2.2%) alors que les Suisses sont restés plus timides (-3.9%). Résultat de ces tendances contraires, une légère contraction de 1.1% des nuitées.

Pas de changement sur le marché du travail

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan reste inchangé à 4.3% pour le troisième mois consécutif (juillet 4.3%, août 4.3%).