Communiqué de presse, Fiscalité et finances publiques

OUI aux économies à l’Etat OUI à ETS 1

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Votations cantonales du 30 novembre

Les mesures d’économie proposées par le gouvernement sont raisonnables et nécessaires. L’alternative serait une hausse des impôts que ni la population, ni les entreprises ne peuvent se permettre. L’économie valaisanne soutient le projet ETS 1 et appelle à voter oui le 30 novembre.

Du point de vue de l’économie, les économies de ce premier train de mesure sont extrêmement modestes. La réduction du salaire d’engagement des enseignants est faible, et limitée à la première année de travail. La réduction des périodes de décharge pour les maîtres de sport est objectivement très supportable. Dans les faits, on est très loin d’un démantèlement des prestations au public.

Potentiel de hausse d’impôt inexistant

L’alternative aux économies est peu enviable : il s’agit d’augmenter les impôts. Les référendaires y ont fait clairement allusion en invitant l’Etat à faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles sources de revenus. Pour l’économie cette voie une impasse. La fiscalité valaisanne n’est plus dans les meilleurs rangs nationaux. Elle est même jugée moins favorable que la moyenne suisse. Le potentiel de hausse d’impôt est inexistant.

La voie choisie est la bonne : optimiser le fonctionnement de l’Etat pour éviter des coupes dans les prestations et les investissements. La CVCI soutient le Parlement et le Gouvernement, elle appelle à voter oui le 30 novembre.