Communiqué de presse, Politique et société

Administrations cantonales sous la loupe

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Compétitivité des administrations cantonales

Info Chambres – Les Chambres de commerce latines dévoilent ce matin à Neuchâtel les résultats de l’édition 2015. Le Valais perd une place mais se maintient dans la moyenne. Le coût des émoluments reste un grief majeur des entreprises à l’égard de l’administration.

La CVCI salue l’importante progression du Service de l’économie et de la promotion économique. En 2013 leurs résultats avaient été jugés sévèrement. Deux ans après notre dernier sondage la satisfaction mesurée auprès des entreprises a augmenté de manière significative. Nous encourageons l’administration cantonale à poursuivre dans cette voie.

Aménagement du territoire et protection de l’environnement

Ces domaines de l’administration valaisanne obtiennent un bon classement romand (2ème  avec une note globale de 6 sur 10) mais présentent encore un potentiel d’amélioration. Les points particuliers à améliorer en Valais : la complexité des procédures, les délais de réponse et parfois le formalisme excessif. Selon près de la moitié des entreprises valaisannes sondées, une meilleure collaboration entre le canton et les communes serait souhaitable.

Inspection cantonale du travail

L’ICT valaisanne obtient une meilleure note globale (6.7) mais fait face à une plus grande concurrence (4ème place ex æquo avec Vaud). Les compétences de ses collaborateurs sont bien notées par les entreprises valaisannes sondées. Jugés moins coûteux en temps et en argent qu’ailleurs en Romandie, les contrôles apparaissent toutefois trop formalistes pour un tiers des sondés.

Dans son ensemble, l’administration cantonale valaisanne perd une place et se classe 4ème avec une note globale de 6.7 sur 10 (2013 : 6.8).