Communiqué de presse, Information économique

Nos activités en 2010 – l’année écoulée en bref

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Ensemble nous sommes plus forts

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI) est l’Association faitière de l’économie cantonale. Nous sommes une organisation entièrement privée et indépendante de l’Etat. Nous défendons les intérêts des entreprises valaisannes pour assurer un avenir prospère à notre canton.

Les 350 entreprises et 20 associations sectorielles membres de la CVCI contribuent à 80% au PIB du Valais et offrent 70% de toutes les places de travail du canton. Nos membres sont notre force : ils nous donnent une large représentativité et du poids à notre action.

Les missions de la CVCI

  • Notre cœur de métier est la politique économique. Nous défendons les intérêts de l’économie valaisanne lors des consultations, des débats parlementaires et des campagnes de votation à caractère économique.
  • Une information économique de qualité est cruciale pour mener une bonne politique. La CVCI est une source réputée de données et de renseignements sur l’économie valaisanne.
  • Les services de la CVCI sont nombreux. Nous accompagnons les exportateurs dans leurs démarches administratives ; nous organisons des manifestations de qualité ; nous gérons des secrétariats pour le compte d’associations sectorielles.

Nos activités en 2010

  • Nous avons pris position sur 10 objets pendant l’année écoulée, sur des sujets aussi divers que les forfaits fiscaux, le commerce avec la Chine ou les mesures conjoncturelles. Toutes sont consultables sur le site ccivalais.wordpress.com.
  • Nous avons organisé et coordonné deux campagnes de votations populaires, l’une pour le taux de conversion de la LPP et l’autre contre l’initiative fiscale socialiste.
  • Nous avons organisé plus d’une dizaine de manifestations d’information et de réseautage pour nos membres.
  • Nous avons publié outlook.eco – document de référence sur l’économie valaisanne pour les décideurs économiques et politiques.

Les résultats obtenus

  • Grace à notre engagement continu, la charge fiscale sur les entreprises a baissé. En outre, notre campagne contre les hausses d’impôt a été couronnée de succès (68.4% des votants).
  • Nous avons mobilisé nos alliés dans toute la Suisse et obtenu le rejet de la Convention alpine qui aurait eu des conséquences très négatives sur la prospérité de notre canton.
  • En 2010, 16 entreprises ont choisi de rejoindre la CVCI comme nouveaux membres.