Agenda

« Nous dans 100 ans » avec Patrick Aebischer

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Patrick Aebischer

« Nous dans 100 ans » avec Patrick Aebischer

Patrick Aebischer a été président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de mars 2000 à décembre 2016.

Diplômé en neurosciences, passionné d’innovation et d’architecture, ce Fribourgeois a véritablement transformé l’EPFL. Egalement passionné par l’entreprenariat, Patrick Aebischer a d’ailleurs créé plusieurs entreprises. Il rêve de favoriser l’apparition en Suisse d’une entreprise de l’importance de Google.

Sous sa direction, l’EPFL est devenue un pilier pour l’innovation technologique en Suisse. Le nombre d’étudiants et de professeurs de l’EPFL a doublé, l’architecture du site et le campus se sont amplement développés. « Il fallait oser » confie-t-il, quand il revient sur toutes les réalisations fructueuses durant ses 16 ans à la tête de l’EPFL. Il a apporté de nombreuses transformations, telles que :

  • La réorganisation de l’école en 5 facultés
  • La création de la Faculté des sciences de la vie
  • La création du Collège des humanités
  • La création d’un Collège de Management de la technologie
  • La construction du Rolex Learning Center, du SwissTech Convention Center, de l’ArtLab ou encore du Quartier de l’innovation

Tout ceci sans oublier ses activités d’enseignement et de recherche. Il est aussi professeur en neurosciences et directeur d’un laboratoire d’étude.

Bien qu’il ait rencontré quelques résistances, il a su créer et saisir les opportunités pour prendre en main le destin de l’EPFL et la transformer en ce qu’elle est aujourd’hui. Grâce à cet homme, l’EPFL est passée d’une bonne école à une université technologique de rang mondial.

Découvrez le détail de notre événement