Information économique

Portrait des agglos valaisannes

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Découvrez notre étude complète le 5 octobre 2017

A à l’occasion de leur 100ème anniversaire, la BCVS et la CCI Valais ont réalisé une étude économique avec BAK Economics AG. En attendant ses résultats complets le 5 octobre, nous vous dévoilons en avant première les portraits des 5 agglomérations valaisannes.

Portrait des 5 agglomérations valaisannes

En suivant le Rhône, 5 agglomérations sous passées sous la loupe  :

  • Brig-Visp
  • Sierre
  • Sion
  • Martigny
  • Monthey

Pour chacune d’entre elle nous avons dressé le portrait économique et identifié les branches qui font la force de la région.

Quelles sont-elles ? Comment ont-elles vécu ces 5 dernières années et comment passeront-elles les 5 prochaines ?

Toutes les réponses sont par ici en téléchargeant ce document.

Exemple : Sion et son agglomération

Diapositive29

Les services donnent le ton dans l’économie régionale de l’agglomération de Sion : les branches qui ont le plus contribué à la croissance (moyenne 2012-2016 : +1.1%) sont la finance (entre autres le Service Center du Groupe Mutuel ou la Banque Cantonale du Valais) et la santé (notamment l’Hôpital du Valais).

Diapositive31

Le secteur de la finance est deux fois plus important pour Sion qu’il ne l’est pour la Suisse en moyenne. Cela s’explique par la forte présence de la branche assurance mais aussi par la présence de plusieurs établissements bancaires. Le secteur financier devrait rester dans un avenir proche le principal moteur de la croissance régionale (2017-2018 : +1.8%).

Diapositive32

Comme Sion est le chef-lieu cantonal, le secteur public y est naturellement important. Ces dernières années, il n’a guère crû, et n’a en conséquence que peu contribué à la croissance écononomique régionale. Dans les années à venir, sa taille devrait recommencer à grandir.

Diapositive33

La spécialisation régionale dans le domaine de l’énergie (Energie de Sion-Région, Alpiq) est relativement faible (<5% de la valeur ajoutée localement). A l’heure des difficultés récentes auxquelles se confronte le monde de l’énergie, cette exposition moindre se révèle avantageuse.

Avec le soutien de

BCVS

14_LoRo-Beneficiaire-15_Q