Communiqué de presse

Secrétariat des Remontées mécaniques du Valais

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Vers une ère nouvelle

Sion – Les RMV souhaitent monter en puissance avec une structure renforcée. La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, qui assume le secrétariat de l’association depuis plus de 10 ans, va se concentrer sur d’autres défis. Vincent Riesen restera secrétaire des Remontées mécaniques du Valais jusqu’au 31 décembre 2012.

Structure renforcée pour les RMV

« La CVCI nous remet une association svelte, fonctionnelle et efficace. Nous remercions Vincent Riesen pour son engagement » constate Arthur Clivaz, président des RMV. L’organisation actuelle offre une base solide pour la montée en puissance de l’association.

Les RMV ont annoncé en juin déjà leur souhait de développer leur association. Le Comité a travaillé pendant l’été pour formuler des propositions de réformes. Parmi les mesures retenues, une augmentation de la voilure du secrétariat : « Nous voulons un secrétaire qui puisse consacrer l’essentiel de son activité à la défense des intérêts de la branche » explique Arthur Clivaz.

En juillet 2000, les RMV avaient fait le choix de professionnaliser leur secrétariat en confiant sa gestion à la CVCI. Douze ans plus tard, l’association décide de franchir une étape de plus et de voler de ses propres ailes.

Le mandat sera mis publiquement au concours. Les personnes ou entités intéressées peuvent prendre directement contact avec Arthur Clivaz, par courriel à l’adresse ci-dessous.

Nouveaux défis pour la CVCI

Energie, aménagement du territoire, souveraineté fiscale, promotion économique intersectorielle… autant de thèmes pressants, autant d’intérêts valaisans à défendre. « Dans les limites de nos capacités d’intervention, nous devons faire des choix » estime Bernard Bruttin, président de la CVCI. Le secrétariat des RMV est une activité gourmande en temps. Sa remise dégage des ressources précieuses pour affronter une actualité politique tumultueuse.

« C’était le premier boulot à responsabilité de ma carrière » souligne Vincent Riesen, directeur de la CVCI. Il tient le rôle de secrétaire des RMV depuis sept ans. « Toute mon équipe s’est engagée avec cœur et fierté pour ce secteur emblématique de notre économie. » Avec la création de Valais/Wallis Promotion et la transformation de Valais Tourisme, c’est tout le paysage du tourisme qui change. L’occasion pour un nouveau secrétaire d’amener encore un peu plus de fraîcheur.

Vincent Riesen reste directeur de la CVCI. Il a déjà annoncé publiquement ne pas nourrir d’ambitions pour la direction de Valais/Wallis Promotion.

Des liens forts à l’épreuve du temps

Les douze ans de proche collaboration ont tissé des liens forts entre la CVCI et les RMV. Ils ne sont pas remis en question. Les RMV resteront membres de l’association faîtière de l’économie cantonale. « C’est une plateforme indispensable pour nous » souligne Arthur Clivaz. « Nous aurons toujours une écoute attentive pour les revendications des remontées mécaniques » conclut Vincent Riesen.