Services à l’exportation

La Chambre valaisanne du commerce et de l’industrie (CVCI) contribue à la logistique de l’exportation en préparant les documents suivants :

  • les certificats d’origine pour les produits destinés aux pays qui ne font pas partie de l’accord de libre-échange pan-européen
  • les carnets ATA qui permettent l’exportation temporaire des marchandises destinées à être présentées à des foires professionnelles ou dans le cadre d’autres manifestations ou occasions. La marchandise exportée temporairement sous carnet ATA doit impérativement revenir en Suisse. La validité d’un carnet est d’une année.
  • les carnets ATAswiss(idem ci-dessus) mais l’obtention du document peut se faire directement par internet.

Pour d’autres formulaires douaniers, contacter l’Administration des douanes suisses. Elle possède un site Internet général et des bureaux décentralisés. La Suisse romande est couverte par la Direction d’arrondissement III des douanes, dont les bureaux se trouvent à Genève. Les renseignements que l’on peut y recevoir sont multiples : tarifs douaniers, règles relatives aux importateurs et exportateurs agréés, exportation et importation de métaux précieux. La direction des douanes publie également la liste des horaires d’ouverture des postes de douanes.

Renseignements et contacts :

Direction du III arrondissement des douanes,

Av. Louis-Casaï 84, 1211 Genève 28, 1216 Cointrin GE

Tél +41 22 747 7272 ¦ Fax +41 22  747 7273

Conseils à l’exportation

Grace à son réseau national www.swissfirms.ch et international www.s-ge.com, la CVCI vous accompagne dans toutes vos questions liées à l’export.