Thèmes

L’entreprise au centre

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une économie forte, durable et prospère. Elle défend des conditions cadres universelles favorables à toutes les entreprises et à l’initiative privée. La CVCI intervient de manière ciblée, en surveillant et en anticipant les développements des thèmes pertinents pour l’économie valaisanne.

Accès aux marchés et commerce extérieur

ClubDesExportateursLe Valais est, à l’image de la Suisse, une petite économie ouverte fortement dépendante du contexte national et international. Les entreprises valaisannes doivent disposer d’un accès non-discriminé aux marchés et de visibilité. Elles doivent aussi bénéficier d’une bonne protection de leurs investissements à l’étranger. Enfin, la concurrence globale entre les sites d’implantation soumet la politique locale à des efforts constants d’adaptation. L’avenir du Valais en dépend fortement. Les PME industrielles et artisanales installées dans le canton, agiles et innovantes, forment la colone vertébrale de l’économie. Les sites de production de grands groupes internationaux contribuent très fortement à l’innovation, à la croissance et à l’emploi. 

Gouvernance du marché du travail

Business 4Sans collaborateurs, pas d’entreprises. L’économie a besoin de forces de travail qualifiées pour fonctionner. Cela présuppose tout d’abord une formation à l’écoute des besoins des entreprises. Le modèle suisse, souple et proche du terrain, est ici un exemple à défendre et à développer. Ensuite les coûts du travail doivent être maîtrisés, ce qui implique en particulier de maintenir une discipline financière de la part des assurances sociales. Enfin, le marché doit garder toute sa flexibilité pour offrir une place au plus grand nombre d’actifs, et son ouverture pour donner accès aux talents du monde entier.

Territoire et infrastructures

valais-sion-airportDans un canton à la topographie difficile, le sol est une denrée rare et les liens avec l’extérieur sont des lignes de vie. L’aménagement du territoire doit être rationnel pour permettre le développement économique et social du canton, dans le respect de la propriété et du patrimoine. Les infrastructures – comprises comme le secteur des tran­sports (aviation, rail, route), les tél­écommu­nications et les services pos­taux – jouent un rôle essentiel pour la prospérité et l’attrait du site valaisan. Elles doivent donc être bien entretenues et en bon état de fonctionnement.

Energie et environnement

NRJsquareSans énergie tout s’arrête. Cependant, les objectifs énergétiques rentrent en conflit avec les impératifs climatiques. Par son rôle de leader suisse de la production hydroélectrique, le Valais dispose de cartes maîtresses pour son avenir. L’approvisionnement de notre pays en énergie, en particulier  en électricité, est un facteur économique clef.  Dans le domaine de la protection du climat, les succès de la politique suivie jusqu’ici doivent être appréciés à leur juste valeur. L’association de mesures volontaires et la co­opération entre l’État et les en­t­reprises sont une réussite.

Fiscalité et finances publiques

topelementEn comparaison internationale, la charge fiscale en Suisse et en Valais est relativement modérée. Cet atout doit être préservé et renforcé. Afin de res­ter dans la course, cantons et communes doivent travailler à l’amélioration des conditions-cadre fiscales. Une politique financière dura­ble est une condition du succès pour l’avenir. Elle passe par une modération dans l’accroissement de la taille de l’Etat et le maintient de la pression sur ses frais de fonctionnement. Le déséquilibre croissant au sein du budget en faveur des transferts et des subventions et au détriment des investissements et de la sécurité doit être rapidement renversé.

Politique et société

web_femmes votations--469x239Une politique économique ne peut pas réaliser la prospérité de la société si elle ne se base pas sur un ordre politique stable. Elle présuppose la protection de l’individu contre l’arbitraire, la garantie du respect de la propriété et des contrats, la stabilité et la prévisibilité du droit ainsi qu’une claire séparation des pouvoirs. Dans le domaine social, l’exercice de la responsabilité individuelle et l’engagement personnel doivent être encouragés.

Informations économiques

IndicateurBCVSLa CVCI dispose d’un vaste réseau national et international, qui lui rend accessible une toile dense d’informations et de relations. Les collaborateurs de la Chambre se distinguent par leurs grandes compétences dans le domaine économique et leurs parfaites connaissances du contexte valaisan. La Chambre, en collaboration avec des partenaires de renom, offre à ses membres et à toutes les entreprises valaisannes intéressées par les questions économiques un service d’information complet