Communiqué de presse, Energie et environnement, Information économique, Territoire et infrastructures

THT : information pour comprendre les enjeux

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

L’intégration du Valais au réseau à très haute tension (THT) suisse représente un enjeu majeur pour les entreprises  et les emplois en Valais. La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie publie une brochure sur le sujet afin de contribuer au débat par une information factuelle à l’intention de ses membres et du public. Si elle insiste sur la nécessité de raccorder le Valais au réseau suisse, la CVCI ne prend toutefois pas position sur le choix de la technique.

La garantie d’approvisionnement en électricité à un prix raisonnable est essentielle pour les entreprises valaisannes qui consomment  60% de l’électricité total. Le réseau de lignes constitue un élément important de cette sécurité. Mais la construction de lignes à très haute tension dans le Valais central a provoqué des débats très émotionnels. Pour y voir plus clair, le Conseil d’Etat a mandaté des experts. Le rapport de ces experts devrait sortir prochainement et le débat va rebondir.

Afin de mettre en évidence les enjeux pour l’économie et les emplois et de contribuer à sortir des émotions, la CVCI publie ce jour une brochure d’information factuelle. Elle la souhaite le plus objective possible. La CVCI ne prend pas position sur la technique. Il faut attendre le rapport d’experts pour cela. Elle insiste en revanche sur l’importance de disposer d’un réseau performant. Cette publication fait aussi le point sur les contraintes physiques et financières, les étapes du processus d’autorisation et les impacts sur le paysage et la santé. Elle doit servir de base à la réflexion au sein de milieux économiques.

« Lignes à très haute tension : comprendre les enjeux pour le Valais », Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, 2011, Sion