Politique et société

Loi sur la mendicité

Prochaines Manifestations

Vignette 1

devenir membre

Vignette 2

starkvernetzt_300x250_FR

Prise de position

prise-de-position

communique-de-presse

Loi sur la mendicité

La CCI Valais, association faitière de l’économie cantonale, représente 80% du PIB et 70% des places de travail. Elle a pris connaissance de la consultation susmentionnée et se permet par la présente de vous faire part de ses considérations sur l’avant-projet de loi mis en consultation.

Nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de se saisir de la question de la mendicité en Valais. Celle-ci peut sembler secondaire tant elle y est faible, cependant il est important d’anticiper les problèmes qu’elle entraîne. De plus, de nombreuses branches, comme le tourisme et le commerce de détail, misent sur l’image du Valais et le sentiment de sécurité.

Le projet de loi mis en consultation semble pragmatique et ne pas porter atteintes aux droits fondamentaux. La loi rappelle tant les dispositions du code pénal relatives à la traite d’êtres humains que le devoir d’assistance des collectivités publiques.

Aussi la CCI Valais soutient ce projet de loi qui renforcera la police dans ses activités. Toutefois, elle émet des doutes sur les possibilités de paiement des amendes. Dans tous les cas, la mise en œuvre doit se concrétiser au travers de procédures simples, qui ne surchargent pas inutilement la justice valaisanne.